Effet visuel obtenu grâce à une série d'appareils photo disposés autour de l'action. Ils sont déclenchés simultanément (ou avec un différentiel de temps très court), ce qui permet après
Montage de simuler un
Mouvement de caméra impossible dans un environnement normal car l'action va trop vite pour être réellement suivie par la caméra.
Le premier à avoir utilisé la technique est Emmanuel Carlier dans le court métrage temps mort. Michel Gondry l'utilisa ensuite dans le clip vidéo "Like A Rolling Stone" des Rolling Stones qu'il réalisa en 1995 ; ainsi que dans une publicité pour Smirnoff en 1997. Elle fut utilisée pour la première fois dans un long métrage l'année suivante, dans l'adaptation de la série télévisée "Perdus dans l'espace" (Lost in Space) de Stephen Hopkins.
Cependant, cet effet visuel utilisant cette technique où la vitesse, qui permet à l'oeil humain de suivre la trajectoire d'une balle, fut considérablement popularisé par le film Matrix des frères Wachowski. Les réalisateurs l'ont alors baptisée "bullet-time photography", autrement dit "le temps d'une balle". Et c'est John Gaeta (l'homme qui avait mis au point cette technique en 1997) qui fut recruté comme directeur des effet spéciaux pour Matrix.
Le bullet-time a été poussé à l'extrême dans les films Matrix Reloaded, et Matrix Revolutions : le directeur des effets spéciaux a abandonné la série photographique pour la capture de mouvement, qui permettait à la caméra de circuler librement dans la scène pendant l'action plutôt que de suivre le chemin indiqué par les appareils photographiques.
Depuis, on retrouve même le bullet-time dans les jeux vidéo : en 2001, le Jeu de tir objectif Max Payne l'utilise ; il permet pendant une phase de tir de ralentir considérablement le temps, le personnage se mettant généralement à plonger en tirant, pendant que la caméra fait un mouvement orbital autour de celui-ci.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
http://www.thematrixfr.com/m1_bullet-time.shtml